JUDOPASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JUDOPASSION

Site de discussion sur le judo
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le ne-waza en compétition

Aller en bas 
+2
Oufti
nekokat
6 participants
AuteurMessage
nekokat
Admin
nekokat


Nombre de messages : 76
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 30/03/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyMer 19 Avr - 23:00

Après avoir assisté et participé à pas mal de compétitions, nous avons pu, à regrets, remarquer que certains judokas fuient littéralement le judo au sol. A peine arrivé sur le tatami, c'est la course pour se relever ou pour bloquer sa position de défense. Rien n'est construit, il n'y a pas de judo.

Le ne-waza constitue une bonne partie du judo. Or, on est obligé de travailler debout, mais aucun règlement de compétition ne nous oblige à faire de même au sol.

N'y aurait-il pas matière à discussion?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.belgacom.net/judopassion
Oufti

Oufti


Nombre de messages : 26
Localisation : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 06/04/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyMer 19 Avr - 23:21

personnellement, j'ai souvent remarqué qu'on laissait beaucoup trop peu de temps entre l'arrivée au sol et le "maté", je sais qu'il faut être vif mais un minimum de construction ne peut se faire qu'avec un peu de réflexion spécialement si le partenaire tente de se bloquer sur une position de défense, on a rarement le droit à un second essais.
Revenir en haut Aller en bas
ali




Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : BLC
Date d'inscription : 03/04/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyJeu 20 Avr - 21:57

Bah moi je suis contente qu'il y ait beaucoup de judokas des autres clubs qui soient nuls au sol... sinon comment j'marquerais des points moi??? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulbleed.com
Ben

Ben


Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 16/05/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyMar 16 Mai - 23:33

Il faut dire que j'ai déjà vu pas mal de judokas, une fois arrivé au sol, prendre un bras et tirer dessus comme des acharnés pour tenter de retourner leur adversaire. Ce n'est pas constructif dans le combat et l'arbitre a certainement raison de stopper le combat.

Hélas, certains arbitres, lorsqu'un judokas voudrait développer de façon constructive une action au sol (cad un véritable retournement et pas une épreuve de force), ne laissent pas assez de temps et disent "mate" en plein retournement et le judokas aura utilisé de la force pour rien ..

En plus, les compétiteurs ne travaillent généralement que peu le travail au sol et beaucoup (trop) le travail debout.. On se trouve donc avec une (très) grande majorité de judokas étant bon dans le nage-waza et peu de judokas bon dans le ne-waza .. Le ne-waza est donc négligé lors des combats de compétitions (ce qui est bien dommage car n'étant pas trop mauvais au sol, il en faudrait plus en compet')
Revenir en haut Aller en bas
ali




Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : BLC
Date d'inscription : 03/04/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyDim 21 Mai - 12:36

bah la plupart du temps, ils ne s'amusent même pas à tirer sur le bras (sauf quand ils veulent perdre du temps) mais ils se relèvent directement. C'est vrai que c'est vraiment pas marrant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulbleed.com
judogi.de

judogi.de


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyLun 29 Mai - 17:39

Salut Ben,excuse pour la réponse tardive
Le travail au sol n'est certes pas favorisé par la plupart des arbitres et cela est dû à plusieurs paramètres.
Le premier, est que certains d'entre eux et ce sur recommandation d'une certaine hiérarchie favorise le travail debout pour rendre le judo plus spectaculaire et aussi plus télévisuel.
Un autre paramètre est celui de la compétence technique de ces arbitres qui peut facilement être remise en question, ne serait-ce du fait tout simplement de leur grade. En effet pour accéder au titre national, il ne faut être que 1er dan. La plupart d'entre eux n'ont qu'un bagage très relatif surtout en ne-waza.
Les arbitres dans leur progression sont d'ailleurs plus cotés sur la façon qu'ils ont de"gérer" le nage-waza.
Mais pour moi tout cela induit une autre réflexion : quel est l'avenir du ne-waza dans notre judo moderne?
Pour moi les réglements doivent évoluer vers une promotion du travail au sol car c'est son aspect éducatif qui doit être souligné, surtout chez les enfants en bas âge pour qui on pourrait développer des compétitions axées uniquement sur le travail au sol et ce pour les raisons qui apparaissent comme évidentes au yeux d'un bon nombre.
Revenir en haut Aller en bas
ali




Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : BLC
Date d'inscription : 03/04/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyMar 30 Mai - 19:47

et c'est quoi ces raisons? (désolée si c'est si évident mais moi en pédagogie je suis très nulle!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulbleed.com
judogi.de

judogi.de


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyMer 31 Mai - 22:17

ali a écrit:
et c'est quoi ces raisons? (désolée si c'est si évident mais moi en pédagogie je suis très nulle!!!)

Il n'y a pas de sottes questions!
Avec les enfants en bas âges il faut mettre en avant toutes les mesures de sécurité et ce tant du point de vue psychologique que pédagogique.
Il est du devoir de tout encadrant de respecter le développement physique, intellectuel et moral de nos jeunes adhérents.
Toutefois personnellement je suis contre toute forme de règlement spécifique à ces catégories d'âge. Le judo est un tout et ne peut se dissocier d'aucun aspect de son règlement de compétition.
Ceci dit rien n'empêche tout un chacun de prélever de ce concept des parties intéressantes à exploiter pour en établir de nouvelles formes de jeu pour certaines catégories de judoka. Je pense notamment à un concours d'efficacité en né-waza ou encore de sotaî-renshyu en tashi-waza.
Tout réside dans le fait de savoir ce que l'on veut et à partir de quel âge on peut s'adonner à la vraie compétition.
Revenir en haut Aller en bas
dan.kyu




Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : rebecq
Date d'inscription : 20/09/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptySam 14 Oct - 17:00

simple question pourquoi ne pas organiser une petite rencontre entre club "amis" avec quelque modification du reglement pour justement privilegier le ne waza ( style transformer le ippon en avantage ) et la vicoire serais atribuer pour immobilisation , abandon du partenaire ou apres un laps de temp determine le nombre d avantage (que se soi des ippon ,waza ari ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
judogi.de

judogi.de


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyDim 15 Oct - 12:57

Citation :
simple question pourquoi ne pas organiser une petite rencontre entre club "amis" avec quelque modification du reglement pour justement privilegier le ne waza ( style transformer le ippon en avantage ) et la vicoire serais atribuer pour immobilisation , abandon du partenaire ou apres un laps de temp determine le nombre d avantage (que se soi des ippon ,waza ari ou autres ?



Le problème est de ne pas se mettre en porte à faut par rapport aux réglements de notre fédération.
Mais sur proposition de mon collègue,Eddy Van Niewenhuise,un groupe de travail va être mis sur pied pour élaborer une formule nouvelle de compétition pour nos plus jeunes pratiquants.
Cette formule devrait en principe tenir compte de tes remarques et suggestions
A très bientôt sur les tatamis pour en discuter et faire des essais?
Revenir en haut Aller en bas
Oufti

Oufti


Nombre de messages : 26
Localisation : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 06/04/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyDim 26 Nov - 20:11

il est vrai qu'il faudrait envisager de favoriser le judo au sol, sinon nous risquons de voir un appauvrissement des techniques.

En jujitsu ils ont trois types d'ippon, en pied-poing, en projection et au travail au sol.

ne serait-il pas intéressant de s'inspirer de ce type de cotation? projection et sol? dès que l'un des deux judoka aurait marqué ippon debout, le combat se termine sur une entrée au sol comme en randori au club et vice et versa, si l'un des deux judoka marque ippon au sol, le combat se termine uniquement sur des phases de travail debout, on se releverais directement...
La rencontre finirait lorsque l'un des deux judoka à marqué les deux ippons ou irait au finish (un ippon + un point dans l'autre type de travail ou tout autre variantes possibles)
Revenir en haut Aller en bas
judogi.de

judogi.de


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2006

le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition EmptyLun 27 Nov - 21:46

Les règlements de compétition en judo évoluent en fonction de ce que les pratiquants y introduisent comme détails ou autres particularités techniques. A nous donc d'influencer notre propre destinée en pratiquant en compétition conformément à nos propres convictions.A terme les pratiques d'arbitrage s'adapteront forcément.Comparer et prendre comme repaire d'autres sports satellites voire parasites ne peut que nuire à notre discipline qu'est le jeu de judo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le ne-waza en compétition Empty
MessageSujet: Re: le ne-waza en compétition   le ne-waza en compétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le ne-waza en compétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre technique préférée
» Question sur les règles en randori (et en compétition)
» Liens divers vers des moments de compétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JUDOPASSION :: Judo technique :: Divers-
Sauter vers: