JUDOPASSION

Site de discussion sur le judo
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Stages pour enseignants en France.

Aller en bas 
AuteurMessage
nekokat
Admin
avatar

Nombre de messages : 76
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Stages pour enseignants en France.   Mer 8 Nov - 1:21

Ce week-end du 3 au 5 novembre se déroulerait dans le nord de la France, à Fourmies, un stage national pour enseignants. Nous avons eu la chance de pouvoir y participer.

La stage a commencé le vendredi à 14h avec Monsieur Serge Feist, 7ème dan. Il nous a démontré une très belle série de tai-otoshi. Nous avons trouvé que Monsieur Feist était un monsieur avec de nombreuses qualités, autant physiques que morales. Il a terminé son intervention par une pratique qu'il ne nous emble n'avoir jamais rencontré en Belgique : la cellule d'arbitrage ayant des décisions à prendre, il demande, lors de tous les stages qu'il fréquente, l'avis des enseignants quant à la décision à prendre.
Nous avons continué cette journée par une remise au point de la nomenclature des techniques avec Frédéric Bourgoin 6ème dan. Celui-ci s'est attelé à nous présenter les différentes techniques associée à leur nom. Il s'agit de la partie que nous avons le moins apprécié. En effet, il semblerait que toute cette nomenclature ne soit pas vraiment utile : nous avons l'habitude en Belgique de nommé les techniques en fonctions de leur principe principal. Apparemment les Français détaillent beaucoup plus, donnant parfois des noms différents à des technqieus dont seul un détail diffère. A 19 h, fin des activités sur le tatami. Nous nous sommes alors retrouvé dans un centre de loisir magnifique pour y manger et y dormir.

La samedi matin a été comblé par Monsieur Jimmy Mouzay 6ème dan. Pour nous, le meilleur du stage. Il nous a démontré une série de sangaku très complète. Nous avons cependant déploré la rapidité avec laquelle elles étaient démontrées. Il est en effet difficile de retenir autant de chose en 2h. Il a ensuite terminé son intervention par un travail purement pédagogique debout, d'abord sous forme de sotai-renshyu ensuite par l'introduction d'élastiques. Méthode très intéressante que nous comptons bien utiliser dans nos clubs.
Son intervention a été quelque peu interrompue par un passage de grade de 4ème dan (en effet, en France, les passages de grade sont publics !)

Après un frugal repas, nous avons continué et terminé notre journée par des katas démontrés par Monsieur Algisi 7ème dan, responsable français des katas. Nous avons tout d'abord abordé le kime no kata, assez semblable à ce qu'il se fait chez nous. A suivi, le gatame no kata bien différent de chez nous : les sorties de uke sont généralement les mêmes que les nôtres par contre toutes les réactions de tori varient pas toujours dans le bon sens selon nous).

La journée s'est alors terminée par un repas festif au centre de loisirs. TB

Nous avons eu l'occasion de rencontrer lors de ce stage le sensei Shigeoka Takafumi 8ème dan, champion du monde en 1967 en -63kg, entraîneur des chinoises pour le championnat du monde du Caire, ... Un monsieur très sympathique qui aime beaucoup le vin Smile

Nous n'avons malheureusement pas pu faire la suite du stage qui se terminait par le ju no kata, le dimanche


De manière générale, nous gardons une impression très positive de ce stage. Nous y avons rencontré pas mal de personnes intéressantes. Mais nous avons surtout pu nous rendre compte que finalement le judo n'est pas le même partout mais qu'il y a quand même moyen d'en parler ensemble et d'en tirer des choses positives, laissant les moins bonnes.


Un tout grand merci au club de Fourmies et aux responsables de cours et de fédération de nous avoir accueillis avec autant de simplicité ! Mais surtout merci à Laurent de nous avoir envoyé cette invitation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.belgacom.net/judopassion
 
Stages pour enseignants en France.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage karate itkf
» Recherche de stage 3ème
» A NE PAS MANQUER!STAGES GR ETE 2006... Pour tous niveaux
» Stages de GR cet été !
» Stage Pour HOMMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JUDOPASSION :: Judo technique :: Méthodologie - pédagogie-
Sauter vers: